Les Français font de plus en plus de dons aux associations !
Malgré la période de crise, les Français restent tout autant généreux et continuent de donner aux associations reconnues d’utilité publique. Le montant total des dons faits aux différentes associations et fondations se maintient. Près de 4,5 milliards d’euros ont été collectés en 2016. Au 1er semestre 2017, la charité a progressé car les donateurs se sont montrés davantage généreux.
Il faut dire que les diverses possibilités de dons (don manuel, donation, legs, usufruit ou encore don en nature) et les avantages fiscaux sont des facteurs qui les poussent à aller au bout de leur générosité. Le chèque reste le moyen de paiement le plus plébiscité par les donateurs. En effet, ils sont 59 % à déclarer utiliser ce moyen de paiement pour faire leurs dons. Avec un taux de déductibilité pouvant atteindre 75 % dans certains cas, la fiscalité est une alliée de taille pour les acteurs de la solidarité en France.
Globalement, près de 60 % des Français déclarent soutenir financièrement les associations et fondations. Parmi eux, 46 % donnent régulièrement (une fois ou plus par an). C’est pendant la période des fêtes de fin d’année qu’ils sont les plus généreux : 41 % des dons sont réalisés sur le dernier trimestre de l’année, dont la moitié sur le seul mois de décembre.
Qui donne le plus ?
Si l’on avait tendance à penser que les femmes donnent plus que les hommes, il s’avère que l’écart est très minime.
L’âge et la localisation géographique semblent être des facteurs importants. Les plus de 60 ans sont les plus généreux, suivis de très près par les moins de 35 ans avant de retrouver les donateurs qui ont entre 35 et 50 ans. Les Provinciaux font partie du top des plus généreux.
Vous voulez multiplier les occasions d’être généreux ? Grâce à Gandee vous pouvez faire de vos événements l’occasion d’être généreux en créant une cagnotte solidaire pour votre anniversaire, mariage, naissance, crémaillère, challenge sportif…
Source : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/10/03/20002-20161003ARTFIG00098-les-francais-restent-genereux-malgre-la-crise.php